Avertir le modérateur

Une étudiante justifie son envie d’expatriation dans une lettre à M. Hollande

Clara, actuellement étudiante en 2ème année d’Histoire à la Sorbonne ne voit pas son avenir en France, comme beaucoup d’autres jeunes diplômés. Rappelez-vous de l’étude RTL publiée récemment, montrant qu’aujourd’hui, un étudiant en école de commerce sur 5, et 1 étudiant sur 10 en école d'ingénieur partent une fois le diplôme en poche.

11-11-Voyages-jeunes-erasmus-etudiants-voyage-a-l-etranger-930620_scalewidth_630.jpg
Pour se faire entendre, Clara a choisi de s’adresser directement au Président de la République, dans une lettre ouverte et au nom de toute une génération. Elle y explique ainsi ce qui la pousse à partir hors de nos frontières.

« Mes grands-parents soixante-huitards avaient eu la tentation de la révolution, j'ai la tentation de l'expatriation ».

Motivée, elle sent que la France ne lui offrira aucune opportunité et veut tenter sa chance dans un pays où elle pourra profiter de la croissance, comme le Canada, l’Australie, ou encore un pays en voie de développement.

« Je suis comme l'ensemble des jeunes Français. Je ne vois pas du tout la mondialisation comme une menace, mais plutôt comme une chance ».

La tendance actuelle des jeunes à vouloir s’expatrier va-t-elle s’accentuer ? De toute évidence, une expérience à l’étranger est une réelle valeur ajoutée sur un CV qui a, de nos jours, bien besoin de ressortir de la pile sur le bureau des recruteurs.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu