Avertir le modérateur

  • Étudier à l’étranger – La Colocation

    Vous partez étudier à l’étranger et vous souhaitez partager un appartement avec d’autres étudiants comme vous ? La colocation est la solution de logement numéro 1.
    Selon le site internet www.colocation.comprendrechoisir.com, 10% des étudiants choisissent de partager leur logement majoritairement pour des raisons financières.

    colocation,partager,étudiants,économies,logement,expérience,appartement,vie en communauté

    Pourquoi prendre une colocation ?


    Partager un appartement permet de faire de belles économies. Outre l’espace, vous partagez également les frais ! Ce mode de logement vous permettra de troquer votre minuscule chambre étudiante pour un grand appartement.

    

Vous avez tous vu l’Auberge Espagnole et cette folle ambiance qui règne dans ce vieil appartement barcelonais : qui n’a jamais rêvé de vivre cette expérience ? 



    Partager un appartement avec des étrangers vous permettra de pratiquer votre anglais et de  faire des rencontres ! Si vous avez la chance de tomber sur des locaux, la ville n’aura bientôt plus de secret pour vous. 



    Vivre en colocation c’est aussi apprendre énormément sur vous-même et connaître vos limites.

    

Voici quelques conseils pour une bonne colocation :

    

La règle numéro un : CHACUN SON ESPACE. Partager son appartement ne veut pas dire partager toute son intimité. 

Vous aurez bien sûr des efforts à faire pour respecter vos colocataires, leur culture, leur rythme de vie et parfois même leur manière de penser. Chacun doit y mettre du sien.

    

Pour que tout fonctionne à merveille, il est important de fixer des règles. Par exemple, pour gérer les dépenses liées à la colocation, vous pouvez mettre en place un système de pot commun. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’argent liquide, il est également très courant d’ouvrir un compte commun à la banque. 



    Même si, pour certains, ces règles relèvent du bon sens, partez dans l’optique que chacun est différent et personne a la même façon de voir les choses. Chez certains, faire le ménage n’est pas inné alors rien de tel qu’un petit planning fixé sur le frigo avec les tâches de chacun en fonction des jours de la semaine.



    Où trouver sa colocation ? 



    Sachez qu’il existe un grand nombre de sites internet dédiés à la colocation, vous trouverez ci-dessous les plus connus :

    

http://www.roomates.com/

    
http://www.easyroommate.com/ 


    https://www.roomster.com/

    

Lorsque vous recherchez une chambre, n’hésitez pas à passer par Facebook. Il existe de nombreux groupes comme par exemple « les Français à New York »  où vous pourrez échanger vos impressions et conseils avec d’autres Français. 

    

Il existe même des groupes locaux où vous trouverez de nombreuses petites annonces et des bons plans sans passer par une agence ! Vous êtes maintenant prêt à expérimenter la vie en communauté à l’étranger !


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu